Maj avec v2018
Mise à jour du dépôt public des programmes de la base RAC, co-produite à la DREES par les bureaux DREES/Osam/Bameds et DREES/SEEE/Bacs. Cette mise à jour contient les programmes qui permettent de construire les dépenses et restes à charge à partir des données 2018 du SNDS (DCIR et PMSI).
- Le traitement du référentiel de bénéficiaires a été amélioré. Il y a donc, en input de la production de la base RAC, une meilleure exhaustivité du renseignement de l'âge et du lieu de résidence des bénéficiaires (division par 10 du nombre d'absences d'informations) que lors des précédents millésimes.
- Au milieu de la chaîne de production, un correctif des départements a été apporté, pour aller chercher dans l’organisme d’affiliation du bénéficiaire son département de résidence s’il est manquant. Ce correctif est inspiré de travaux antérieurs présenté dans une fiche du Health Data Hub.
- À la fin de la production, un correctif a été ajouté sur les bénéficiaires ayant uniquement des soins hospitaliers. Auparavant ces bénéficiaires avaient des caractéristiques manquantes, désormais elles sont bien renseignées. De plus, certaines lignes issues du DCIRS présentaient des codes géographiques du type PMSI (proches de codes postaux) en lieu et place de codes communes, ce qui a aussi fait l’objet d’un correctif.
- Nous avons vérifié que les codes communes obtenus dans la base RAC finale sont bien présents dans le code officiel géographique (COG) de l’Insee, ce qui est le cas dans plus de 99 % des cas (compté en nombre de bénéficiaires). Cette étape a nécessité la correction en amont de certains codes communaux pour les rendre conformes à ceux de l’Insee (Corse, DOM), ou la mise à jour de certains codes vers la dernière version du COG de 2022 (pour tenir compte de fusions, divisions, ou créations de communes). Pour les codes inconnus au COG, un correctif spécifique pourrait être apporté pour l’Etudes et résultats.
- D’autres changements, mineurs, portent essentiellement sur la rédaction des scripts de production, et d’autres ont un effet sur les chiffres.
- Les nomenclatures utilisées pour classifier les données 2018 ont été mises à jour en conséquence.